dimanche 13 juin 2010

Décomplexée ?...

Si la création permet de ressortir en nous des choses qui nous étaient alors inconnues, elle permet aussi d'apprendre à connaître d'autres personnes que la vie quotidienne ne nous aurait pas permis de rencontrer.
Travailler ensemble sur une même création permet à chacun d'exprimer sa propre sensibilité et décomplexe celles et ceux qui n'auraient jamais osé s'exprimer où n'auraient jamais cru en être capable.
Combien sommes nous à penser que nous n'avons aucun talent particulier alors qu'en fait la pratique en communauté révèlent nos talents cachés.
La création est d'abord un plaisir mais elle peut être aussi un moyen de se valoriser auprès de soi d'abord et aux yeux des autres ensuite.
D'ailleurs l'activité artistique (qui a parfois pour certains un côté un peu élitiste) est utilisée par certaines entreprises pour régler un conflit (dédramatisassions) ou pour souder une équipe (fierté d'avoir réussit ensemble un projet quelque soit sa position dans l'entreprise). Cette phase créative enlève toute hiérarchie (à condition que chacun joue le jeux et sache se lâcher) et ne laisse que l'humain face à sa création.
Bien sûr tout cela parait un peu anachronique quand on pense au monde du travail d'aujourd'hui où seules la productivité et la rentabilité comptent.
Et pourtant quel bel outil contre le stress !

mercredi 9 juin 2010

Un projet

Je suis depuis plusieurs semaines le blog d'une canadienne pleine de créativité.
Vous êtes nombreuses mesdames les Mamans à parler de vos projets que vous inspire votre petite marmaille et je trouve toujours très touchant de voir à quel point vos petits peuvent vous pousser à tant de créativité.
Mais je vous rassure chères Mamans, les petites femmes comme moi (quand on me connaît et que l'on connaît mon gabarit ......) qui n'ont pu donner vie à de joyeux bambins sont aussi des femmes pleines d'envies créatives.
Bon je vous accorde que le monde extérieur n'est pas toujours au top pour nous donner des idées. Où peut être l'est-il tellement que nous ne le voyons plus. Trop vite, trop de stress.
Il faut dire que le monde du travail ne contribue pas vraiment à nous aider à positiver. Ces derniers temps je pensais qu'il ressemblait plus à un tunnel dont on ne distingue pas le bout, aujourd'hui je le vois comme un grand entonnoir dont je vois le bout, et je peux vous dire qu'il se rétrécit à vue d'oeil.
D'où l'intérêt d'appuyer à fond sur la pédale du frein et de se poser.
A l'heure où nous ouvrons des tas de fenêtres d'ordi, d'Iphone et maintenant d'Ipad, ouvrons tous simplement une fenêtre sur nous mêmes.
Je ne connais pas de meilleur moyens que de plonger en soi pour créer.
Aujourd'hui beaucoup de personnes sont adeptes de ces retraites un peu spéciales où ils se retrouvent sans manger, ou dans un monastère....
Je me rappelle étant enfant d'une retraite que j'avais fait avant ma communion. En occultant le coté religieux de ce moment, je me rappelle d'une journée très enrichissante. Même chose lors d'un stage du BAFA dans un endroit isolé où nous apprenions à nous connaître nous mêmes avant d'apprendre à connaître d'autres personnes.
Pour en revenir à notre charmante canadienne, elle a décidée de franchir le pas en créant des retraites créatives et je trouve cette idée formidable.
L'art est une merveilleuse thérapie pour tous ces mots que l'on garde en soi et que l'on peux enfin laisser sortir dans ce monde où les laisser s'extérioriser est souvent une faiblesse au yeux des gens.
J'aimerais développer ce concept dans notre beau vexin que nous connaissons si mal, mais bon, reste à franchir le pas......