dimanche 13 juin 2010

Décomplexée ?...

Si la création permet de ressortir en nous des choses qui nous étaient alors inconnues, elle permet aussi d'apprendre à connaître d'autres personnes que la vie quotidienne ne nous aurait pas permis de rencontrer.
Travailler ensemble sur une même création permet à chacun d'exprimer sa propre sensibilité et décomplexe celles et ceux qui n'auraient jamais osé s'exprimer où n'auraient jamais cru en être capable.
Combien sommes nous à penser que nous n'avons aucun talent particulier alors qu'en fait la pratique en communauté révèlent nos talents cachés.
La création est d'abord un plaisir mais elle peut être aussi un moyen de se valoriser auprès de soi d'abord et aux yeux des autres ensuite.
D'ailleurs l'activité artistique (qui a parfois pour certains un côté un peu élitiste) est utilisée par certaines entreprises pour régler un conflit (dédramatisassions) ou pour souder une équipe (fierté d'avoir réussit ensemble un projet quelque soit sa position dans l'entreprise). Cette phase créative enlève toute hiérarchie (à condition que chacun joue le jeux et sache se lâcher) et ne laisse que l'humain face à sa création.
Bien sûr tout cela parait un peu anachronique quand on pense au monde du travail d'aujourd'hui où seules la productivité et la rentabilité comptent.
Et pourtant quel bel outil contre le stress !

2 commentaires:

  1. j'ai longuement lu tes messages.......j'ai mis tant d'années avant de créer mes 2 poupées.....la première chose qui me vient à l'esprit....tu devrais élargir tes envies de création avec des enfants, immerge-toi dans le monde de l'enfance il y a tant de choses à faire, je parraine depuis des années un enfant en difficulté et l'aide à grandir et à apprendre il me le rend bien ( par exemple )il y a sûrement bien d'autres choses ....des ateliers , bonne nuit grosses bises Francine

    RépondreSupprimer
  2. salut Odile.je trouve ton journal super.Tu devrais te lancer dans l'ècriture.C'est bien que tu fasses du yoga continue.Bisous brigitte

    RépondreSupprimer

ajouter un commentaire